
(photos)
Nom: Labadens
Prénom: Quentin
Age: 29 ans
Ville: Toulouse (31)
Années de riding: 16 ans
Discipline favorite: Trail
Portrait Godasse
On m'appelle Godasse, mais mon vrai prénom c'est Quentin, et je vais vous raconter un peu mon histoire avec le bmx, tout ce que je vais vous raconter est le fruit de mes souvenirs qu'il me reste je sais pas si tout c'est réellement passe comme ça.
J'ai commence le bmx a 5 ans grâce a mon grand père qui m'a acheté mon premier bmx, depuis j'ai jamais arrêté sauf pendant 2 ou 3 ans ou j'ai du faire du vtt j'avais casse mon bmx et a cette époque il n'y avait que des vtt impossible de trouver un bmx.
Avant cette période vtt je faisais du bmx tout les soir ou presque après l'école avec mon pote Stéphane, on connaissait toutes les rues de la ville (St Genis Laval) et même plus loin, tout les soirs il fallait rentre avant la nuit sinon je me faisais gronder par ma mère. Pendant cette période les seuls exemples qu'on avait avec Stéphane c'était les deux trois trucs qui étaient passe a la télé, autant dire pas grand chose, et tout les deux on a appris un peu sur le tas comment monter les trottoirs et autres.
Dans mon jardin je faisais des tremplins avec une grande planche qui tenait sur des pots de peintures, pots de fleurs et autres que je trouvais dans le garage. Et je me souviens je faisais des gaps même maintenant quand je les revois je me demande comment j'ai pu les faire alors que j'avais entre 10 et 13 ans, on est un peu fou a cet âge la. Comme un gap d'une dizaines de marches suivi d'un trottoir d'un mettre de long, suivi de 10 mètres pour s'arrêter, la suite c'est que j'ai pédaler le plus vite possible je gap les marche et le trottoir et vu que j'avais plus de frein et j'ai fini dans les buissons, aujourd'hui quand je revois ce gap ça me rappelle toute cette période de bmx avec mon pote Stéphane.
Apres mon pote Stéphane a un peu décroché le bmx donc j'ai continue a en faire tout seul mais moi motive tout seul c'est pas pareil, et puis mon bmx a rendu l'âme et j'ai du passer au vtt car il n'y avais plus de bmx, mais je faisait des gaps avec le vtt j'ai même tordu une fourche sur le même gap que celui dont je vous ai parle plus haut. Pendant cette période j'ai pas mal fait de vtt, mais bon des qu'il y avait un saut je n'hésitais pas. Depuis que je suis petit j'adore faire du vélo peut être a cause de mon grand père qui même aujourd'hui avec ces 77 ans fait plus de 5000 km par ans de vélo.
Et puis pour mon anniversaire de mes 14 ans mon père a trouve un magasin qui vendaient des bmx, cycle Gerrin a Meyzieu (c'est ferme et c'est pas plus mal pas très sympathique enfin bref ils voyaient plus les sous de mon père que mon intérêt). J'ai eu ce bmx un samedi, donc normal je passe mon samedi a faire du bmx dans la rue, et la je croise un mec en bmx, ce qui était très rare a l'époque, je lui dis bonjour et il commence a me parler en anglais, c'était un japonais et dans ce que j'ai compris c'est qu'il cherche la piste de bmx. Quoi !!! y a une piste a cote de chez mon père, je savais même pas que ça existait des piste de bmx !!! Après ça je rentre vite chez moi pour annoncer la nouvelle a mon père, après je retourne dans la rue pour chercher cette piste, je retombe sur le japonais et avec le peu d'anglais que je connais je lui fait comprendre qu'on va chercher la piste ensemble, je demande un peu a tout le monde, mais tout le monde nous envois au terrain de motocross, jusqu'au moment ou un mec nous donne les indications pour aller a la piste. Arriver la bas (la piste de Beynost) ça tombe le jour d'une courses !!! Et je suis reste scotche devant ces mecs qui sautaient des bosses avec leurs bmx, une semaine plus tard j'étais inscrit au club de Beynost. L'histoire de ce samedi je l'aime bien c'est comme si le bmx m'avait appelle ce jour la.
Apres cette inscription au club j'ai du manquer que quelques entraînement sur les 3 ans que j'ai passe la bas, j'allais a tout les entraînement qu'il y ai de la neige, de la pluie, du vent... je me suis retrouve plus d'une fois tout seul a la piste. Si mes souvenirs sont bon j'ai mis 4 ou 6 mois a sauter ma première bosse en entière une table et j'étais raide comme un bâton. Sur cette piste je roulais avec Christophe Boul, Romain Pointet, Yoann, Cyrille, et pleins d'autres, et puis avec Romain on a commence a faire des bosses a cote de la piste, puis on a commence a creuser le champs de bosses de beynost, je m'en rappelle on nous traitait de fou, mais peut de temps après ils roulaient avec nous sur le champs de bosses, comme quoi on étaient pas si fou que ça.
Apres mon bac je suis partie a Paris pour faire une école d'informatique, la seule école qui voulais de moi, et puis mon père m'a bien motive pour y aller, au début je rentrais tout les week-end a Lyon chez mes parents rouler a la piste la semaine je roulais dans paris, peut de temps après je suis allé a l'indoor de Tour en train, en rentrant de cet indoor je suis tombe dans le même train que les Blockaus, je me rappellerai toujours de Du flow qui c'était mis derrière les vélos pour ne pas payer son billet il était plie en 3. J'ai passe le voyage avec Poupou et Clovis que je ne connaissais que de nom, et je leur est demande ou je pouvais rouler sur Paris et ils m'ont fait un petite carte avec les champs de bosses autour de paris. Après j'ai pas mal roule au Tremblet c'était le moins loin, les jours ou j'allais au Tremblet je faisait 40 km dans la journée, mais j'étais tellement motive que j'y allais des que je pouvais, j'en ai passe des bons moments la bas, Clovis m'appelait l'homme en jaune par ce que j'avais un sweet jaune, il y avait du monde qui roulait la bas entre les Blockaus, les no-chrom, Dimitri, Mijo, etc. Puis un jour j'ai eu la voiture et la j'ai voulu aller un peu plus loin et je suis arrive au Crochy, la bas l'ambiance était un peu bizarre pas trop de bonjour...
Puis un jour des mecs m'ont parle d'un champs de bosses a Sucy en Brie qui était vraiment bien il m'explique comment y aller. quelque jour après j'arrive la bas et depuis j'ai pas bouge du Pipe Trail, je suis arrive 6 mois après la création du champs de bosses, et depuis ce jour la je suis la bas des que je peux, j'en ai déplacer des tonnes de terre...
Au début je roulais avec Tony et les autres, par la suite c'est suivi un période ou je roulais tout seul et les autre roulais de leur cote, Tony m'avait mis un peu tout le monde a dos car je l'avais un peu envoyé chier, on ce déplaçait toujours avec ma caisse et il ne m'a jamais donne un centime et le jour ou j'ai plus eu de caisse il ne m'a plus appelé, il avait trouve un autre chauffeur Mo, enfin bref depuis Tony est parti et l'ambiance c'est vraiment détendu, et on c'est lie, entre les locaux, les blockaus et les brygades.
Ca fait 8 ans que je creuse au Pipe Trail et j'habite a cote depuis 7 ans j'avais le choix entre prés de l'école ou prés du trail j'ai préféré prés du trail, bizarre.
Et puis a cote de ça avec mon école j'ai commence a tomber dans l'informatique, et puis je me suis tout de suite passionne pour les sites internet, je trouvais ça marrant de faire un site que tout le monde pouvait voir mais que personnes allait voir, tu raconte ta vie, etc... Et puis un jour j'ai eu l'idée de référencer tout les spots que je connaissais pour en faire profiter les autres, après a suivi la possibilité aux personnes qui visitaient le site d'ajouter les spots qu'il connaissaient, et puis d'années en années tout ça est devenu bmxinfo.
Tout au long de ces années de bmx j'ai fait la connaissance de pleins de personnes qui je le sais seront mes amis pour toujours, car entre nous il y a un lien c'est la passion du BMX, des personnes authentiques comme Marc, Vince, Fred, Jacky, Cletus, tous ceux que j'ai croise sur les champs de bosses avec une pelle, etc... j'en oublis pleins mais ils sont trop nombreux !!! les autres se reconnaîtrons et désolé de vous avoir oublie, mais si je vous cite tous mon texte va faire 50 pages. Le bmx m'a fait voyager, m'a appris pleins de choses, m'a rapproché de la nature en creusant, et m'a permis de prendre du recule par rapport a la société actuel ce qui n'est pas plus mal. Le bmx est un peu une micro société ou tout le monde ce connaît, y a des gentils et des moins gentils, y a qui sont la pour le gloire, pour le peux d'argent qu'il y a, ce qui est normal c'est un peu l'esprit de l'homme en général. Mais heureusement y en a qui seront toujours la pour ce faire plaisir tout simplement, il ne font pas des trucs de fou ne s'habillent comme ils le veulent pas forcement a la mode mais quand ils sont sur leurs vélo ils se font plaisir, pas besoin de faire des gros trucs pour ce faire plaisir !!! Un débutant peut ce faire autant plaisir qu'un mec qui fait du bmx depuis des années.
Dans le bmx j'ai trouve beaucoup d'authenticité même s'il n'y a pas que ça, et cette authenticité ne se trouve pas forcement dans la partie visible de l'iceberg qu'est le bmx.
Voila une petite histoire il manque pleins de choses, et puis ce ne sont que des souvenirs, tout ne s'est pas forcement passe comme ça. mais dans tout ça ce qu'il faut retenir c'est que le bmx m'a apporte pleins de choses. Et que je suis pour le bmx authentique, on fait du bmx pour ce faire plaisir, pas pour devenir une star. Et si la vie ne me l'empêche pas je sais que dans 10 ans je serais encore sur un bmx, j'en suis sur ça fait 21 ans que ça dur je suis pas prés d'arrêter de rouler et de creuser, même si au moment ou j'écris ce texte il me reste 6 mois de rééducation pour mon genou, je sais très bien que c'est pas ça qui va m'arrêter !!!
Voila c'était une version de mon histoire d'amour avec le bmx.
Quentin ou Godasse --------------------------------------------------------------------------------------------------